jeudi, février 29, 2024
Politique

ABDOULAYE DIEYE, DG DE L’AIBD: Un cheval gagnant très performant et très efficace

Si le candidat de BBY Amadou Bâ doit compter sur un cheval gagnant à Thiès, ce serait sûrement Abdoulaye Dièye, Dg de l’AIBD, qui gagne toujours son centre de vote et environs au moment où bon nombre de responsables de la coalition présidentielle sont battus lors des différentes échéances.

A Thiès, Abdoulaye Dièye, Directeur général (Dg) de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) surfe comme une pleine lune sans étoiles sur l’échiquier politique.
Très engagé, il est devenu une réalité politique incontournable au Sénégal. L’homme vit sans stress conscient que le centre Iba Katy Bâ où il vote est un titre foncier qu’il a toujours gagné au grand bonheur du Président de la République Macky Sall.
Il a très tôt compris que pour réussir en politique, il faut être au chevet des populations, de nuit comme de jour, en tout temps et en tout lieu. Il s’est mis au service exclusif de sa communauté depuis la création de son mouvement «Siggi Jotna ».
Au cœur du dispositif de l’Alliance pour la République (APR), il s’illustre de très fort belle manière à travers des initiatives multiples et remarquables notamment la construction de mosquées, l’assistance sociale aux ménages démunis, les investissements humains, la dotation de fournitures scolaires aux élèves, l’organisation de journées médicales, la signature de convention, la dotation de subventions et d’équipements aux associations sportives et culturelles (ASC), le recrutement de jeunes à des emplois dignes et décents, etc.
Aujourd’hui, l’une des contributions les plus visibles du DG de l’AIBD à Thiès, c’est son investissement dans la construction de la mosquée du quartier Aynina Fall. Un très joli bijou qui fait la fierté des fidèles du quartier.
Un leader au service exclusif des Thiessois
Fervent musulman, Abdoulaye Dièye a généreusement participé à la construction de ce lieu de culte sans calcul politique. Ces appuis de plusieurs natures et de diverses formes vont également à d’autres lieux de culte dont celui de la Grande mosquée de Moussanté.
Sa disponibilité et sa générosité ont concouru à faire de lui un homme politique respecté et aimé des populations. Il a su prouver, lors des Locales de 2022, qu’il a une base politique affective solide qui lui est fidèle entendu qu’avec sa coalition And Siggil Thiès, il a fait un score honorable de 10 320 voix dans la ville derrière la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakaar (BBY) qui lui avait préféré un autre candidat allié qui a eu 15 947 voix et Yewwi Askan Wi (YAW) 18 327 voix.
Au regard de la capacité électorale de ces deux grandes coalitions, Abdoulaye Dièye qui est parti seul contre tous à un très grand mérite.
Il est clair que si chacun gagne sans équivoque comme lui, le candidat de BBY va gagner partout et sera élu 5e Président de la République dès le 1er tour.
Les performances électorales de Dièye aux dernières élections locales ont permis au Président Macky Sall de comprendre qu’il était le meilleur cheval pour battre la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) étant entendu que les différentes fiches des renseignements généraux reçues et les sondages commandités par le Palais le créditaient déjà vainqueur s’il devait conduire la liste de BBY dans la ville de Thiès.
La dispersion des voix a montré à suffisance que si BBY était uni derrière un candidat consensuel comme Abdoulaye Dièye, la coalition présidentielle allait gagner la ville de Thiès surtout qu’elle contrôle le département. Les voix combinées de BBY et de And Siggil Thiès dépassent largement celles de Yewwi Askan Wi sans même le report des voix de la coalition Waa Thiès de Talla Sylla (3988 voix), celles de UC Buntu Bi de Ndiaga Wade et Awa Doucouré (1663 voix). Ce qui fait un total de 30 255 voix pour les sensibilités présidentielles contre 18 327 pour YAW. Soit une différence de 11 928 voix au profit de BBY.
Malheureusement, le choix porté sur un candidat allié du parti Rewmi a été une expérience catastrophique pour BBY.
Tout porte à croire qu’Abdoulaye Dièye est le bon joker pour porter la coalition présidentielle dans la cité du rail.
Le leader de « Siggi Jotna» l’a davantage montré avec l’enrôlement de grands leaders politiques du parti Rewmi notamment Lamine Diallo, ancien maire de la commune de Thiès-Nord, Pape Bassirou Diop, ancien maire de la commune de Thiès-Est, Bassirou Bocoum et Cissé Bèye, deux grands autres responsables du parti d’Idrissa Seck, pour ne citer que ces adhésions venues bonifier et massifier la famille politique du Président Macky Sall.
Le Dg de l’AIBD est aussi un catalyseur, un réceptacle qui reçoit tous les frustrés de la majorité présidentielle. En effet, si certains responsables de l’APR sont encore restés dans le parti, c’est parce que Abdoulaye Dièye a joué les bons offices pour apaiser leur colère.
Ainsi, Abdoulaye Dièye a pu se positionner en se montrant serviable et utile pour sa communauté. Généreux et ouvert, il assiste et aide tout le monde sans distinction.
Conscient des défis économiques auxquels sont confrontés de nombreux Thiessois, il a adopté une approche proactive pour lutter contre le chômage des jeunes en leur offrant des opportunités de travail.
En faisant de l’emploi une priorité, il crée également des programmes de formation et finance les projets des femmes et des jeunes.
Philanthrope, Abdoulaye Dièye n’a pas attendu d’avoir des postes de responsabilités étatiques pour aider les ménages démunis.
Un leader unique loin du populisme
Natif de la grande banlieue de Thiès, il mesure pleinement les réalités de la pauvreté et de la vulnérabilité économique de ses compatriotes.
Lors des différentes fêtes religieuses, il ne manque jamais une occasion d’apporter une forte assistance aux ménages. Au moment de l’ouverture des classes, il soulage les parents d’élèves en offrant gratuitement des kits scolaires à leurs enfants. Cette approche sensible et humaine a eu un impact positif sur de nombreuses vies entendu que ces filets de sécurité sociale leur permettent de subvenir à leurs besoins les plus fondamentaux.
Abdoulaye Dièye incarne l’esprit du service public et de la responsabilité sociale. Il a su conforter le leadership du Président Macky Sall dans la ville de Thiès avec ses multiples actions sociales. Aujourd’hui, Amadou Bâ, candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) peut compter sur ce leader politique charismatique qui a le mérite de faire des résultats électoraux honorables et qui est adulé par les Thiessois.
Mieux, il inspire et motive les autres qui cherchent à suivre ses pas dans la poursuite d’un changement positif mais sans jamais y parvenir.
Discret et courtois, Abdoulaye Dièye est donc unique et loin du populisme de certains hommes du pouvoir qui s’illustrent dans des actions d’éclat afin de taper dans l’œil du Président de la République Macky Sall ou de son candidat Amadou Bâ.
Aïta Aminata Sarr Guèye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *