Après 15 ans de collaboration: Moussa Tine AD/Penco quitte Taxawou de Khalifa Sall
Communiqué de Presse
Le Bureau politique de l’Alliance Démocratique Pencoo s’est réuni le 28 septembre 2024 à l’effet d’examiner l’orddre du jour suivant :
- Appréciation de la lettre deMonsieur Moussa TINE relative à la suspension de ses activités en tant que Président du parti ;
- Vie politique du parti ;
- Elections législatives.
Abordant le 1er point, le BP du parti rejette en bloc la décision de Moussa TINE et lui renouvelle sa confiance pour conduire les activités du parti en qualité de Président jusqu’au prochain congrès.
Sur le point relatif à la vie du parti, le BP considère que ce 28 septembre 2024 marque une étape importante dans la vie politique de notre parti, l’Alliance Démocratique Pencoo (AD/Pencoo).
En effet, après des années de compagnonnage, fidèle et loyal, l’Alliance Démocratique PENCOO a pris la décision mûrement réfléchie de quitter la plateforme dirigée par l’honorable Khalifa Ababacar SALL
Cette décision n’a pas été facile eu égard aux liens très forts que PENCOO a tissés avec Taxawu SN, en particulier avec le Président Khalifa Ababacar SALL, un homme exemplaire à tous les niveaux, qui restera une référence pour l’AD PENCOO.
Toutefois, le BP note qu’il arrive dans la vie des moments qui, par la force du destin, rendent des séparations inévitables, pour prendre en main son avenir en toute responsabilité et aller plus loin tout en restant fidèle aux principes et idéaux qui ont sans cesse guidé son action politique.
Sur les raisons de notre retrait
• Divergences stratégiques et idéologiques :
Au fil du temps, des divergences sont apparues entre nos deux entités sur la manière d’aborder certains défis nationaux.
Ces divergences, bien que naturelles dans une coalition politique, étaient devenues de plus en plus profondes, nous poussant bien souvent et à notre corps défendant, à accepter des faits accomplis contraires aux attentes de notre parti, pour maintenir l’unité et la cohérence au sein de la plateforme Taxawu Senegal.
• Renforcement de notre autonomie :
L’AD/Pencoo a toujours été un parti engagé pour l’intérêt général, la justice sociale et le développement inclusif du Sénégal.
Afin de mieux incarner ces valeurs, l’AD PENCOO estime nécessaire et urgent de retrouver son autonomie politique pleine et entière que beaucoup d’acteurs politiques lui ont systématiquement et de manière constante refusée, arguant du fait que l’AD PENCOO était le faux nez de Taxawu Senegal. Ce jugement de valeur ne correspond pas à la réalité, il nous a, cependant, porté préjudice à chaque veille d’élection, locale ou législative.
Enfin sur le 3ème point relatif aux élections législatives anticipées le BP, en conséquence de ce qui précéde informe l’opinion nationale et internationale que l’AD Pencoo n’y participera pas.
L’AD PENCOO tient à exprimer toute sa reconnaissance au PRÉSIDENT Khalifa Ababacar SALL pour le leadership qu’il a incarné au sein de la coalition Taxawu Sénégal. Son engagement pour la démocratie et les droits des citoyens sénégalais est indéniable, et nous lui souhaitons pleine réussite dans ses futurs combats politiques.
De même, le BP salue tous les camarades de Taxawu Sénégal pour leur collaboration au fil des années.
Sur les perspectives
L’Alliance Démocratique Pencoo s’engage à continuer à œuvrer pour la justice, la transparence et le progrès social.
De plus l’AD Pencoo continuera de proposer des solutions innovantes aux défis auxquels notre pays est confronté, tout en restant à l’écoute des aspirations du peuple sénégalais.
Nous lançons également un appel à tous les citoyens, militants et sympathisants, pour qu’ils rejoignent ce nouveau chapitre de l’histoire d’AD/Pencoo.
Ensemble, nous pouvons bâtir un Sénégal où règnent justice, égalité et développement pour tous.
Vive AD/Pencoo ! Vive le Sénégal !
Fait à Dakar, le 29 septembre 2024
Pour l’Alliance Démocratique Pencoo,
Président/Secrétaire général
Laisser un commentaire