PETROSEN: Une Nomination À Corriger Sans Délai. Une Énorme Erreur!
De tous mes posts, celui-ci est des plus sérieux et je souhaite qu’il parvienne à Mr le Président de la République.
Ça peut être long.
De quoi s’agit-il ?
Je connais personnellement le nouveau directeur nommé hier par décret, pour avoir travaillé avec lui sur des questions d’intérêt national en 2016.
C’est un homme affable, courtois et foncièrement patriote. Il est expert comptable. Il est bon.
Nous travaillions ensemble sur les questions pétrolières et gazières dans un cadre informel, pour défendre les intérêts de notre pays. Il pourra le confirmer. D’autres aussi.
J’intervenais dans le groupe dédié en ma qualité de Sénégalais et de plénipotentiaire de PASTEF aux USA.
En Septembre 2016, il était question de constater une augmentation des actifs de la compagnie Kosmos Energy car il y avait des soupçons de paiement (référence Timis). Une variation de bilan à hauteur de 88 millions de dollars.
Monsieur A.G avait pris sur lui le risque d’interpréter directement cette variation en paiement…il publia un article.
Lorsque nous échangions sur le sujet ma position fût » je ne suis pas en mesure de me prononcer publiquement sur une affaire qui touche à une société sous contrôle de la SEC. Moi-même, de par ma position et ma fonction, je suis sous le contrôle de la SEC via la FINRA (autorité de régulation des intervenants du marché). Les règles de Wall Street sont des plus contraignantes avec fenêtre directement ouverte sur la prison…ceux qui savent savent.
Bref, après publication de l’article, Kosmos fit entrer ses avocats basés au Texas dans l’affaire….la menace fût assez sérieuse. Inutile d’entrer dans les détails. Mon objectif n’étant pas de salir.
Monsieur A.G fût contraint de refaire un autre article pour revenir sur ses accusations, sous peine de graves conséquences.
Aujourd’hui que Kosmos est largement majoritaire dans notre bloc Yaakar-Teranga, il est ethiquement et professionnellement grave qu’ils aient pour vis-à-vis quelqu’un sur qui ils ont un ascendant psychologique et dont ils savent un grave accident de parcours… déontologie. PETROSEN étant l’interface du Sénégal à travers ses 10%.
C’est la face et la réputation du Sénégal qui sont en jeu. En dehors de toute considération politique ou partisane.
Connaissant Monsieur, AG, je lui souhaite même un département Ministériel. Mais là direction de PETROSEN n’est pas sa place.
A travers sa personne, c’est tout le Sénégal qui s’expose au risque.
Rien n’interdit à Kosmos d’agiter le passé pour exercer une pression sur lui…
Il faut le mettre à l’abri. Quitte à lui confier de plus prestigieuses fonctions.
De toutes les nominations celle-ci est la seule qui me pose un réel problème.
Savoir ce que parler veut dire.
« Il ne pleuvait pas encore lorsque Noé se mit à construire l’Arche ».
Que Dieu nous protège tous.
Laisser un commentaire