×

Quel avenir politique pour le PDS ?

Quel avenir politique pour le PDS ?

Le PDS est le Parti qui est capable d’aborder un virage à 200 à l’heure tout en faisant subitement demi-tour pour emprunter une autre piste sans dégâts majeurs. Le PDS a l’art de changer les règles du jeu politique à n’importe quel moment de la compétition, et il est ainsi prêt à faire toutes les combinaisons possibles pour atteindre son objectif.

Ce Parti a certes connu des errements et des départs massifs mais il arrive toujours à faire peau veuve à travers des alliances électorales de circonstances qui sont souvent productiives. C’est ainsi qu’ils avaient réussi une prouesse électorale lors des Législatives de 2022, en s’associant à la mise en place de l’inter-coalition Yewwi Askan Wi- Wallu Sénégal, qui avait faussé tous les calculs du régime de Macky Sall, en même temps qui leur avait permis de faire une bonne percée au sein de l’Assemblée nationale.

C’était encore le cas lors de la Présidentielle de 2024 où on avait vu le PDS s’allier au camp de la mouvance présidentielle pour attaquer deux juges du Conseil constitutionnel pour motifs de corruption, perturbant ainsi le déroulement des élections, avant de faire subitement marche arrière pour soutenir un candidat de l’opposition en l’occurrence Diomaye Faye.

C’est aujourd’hui le même PDS qui revient pour former une alliance électorale avec le Parti qui a été vaincu par le candidat Diomaye Faye qu’il avait soutenu à la Présidentielle de 2024.

A l’issu de ces Législaives et quel que soit d’ailleurs le résultat de ces élections ne soyez pas supris de voir le PDS qui est habitué à des gymnastiques politiques se rallier à nouveau à la mouvance présidentielle pour mieux se positionner sur l’échiquier politique national.

Le PDS qui est dans la haute compétition politique, et qui se détermine toujours par rapport aux enjeux politiques du moment et à ses intérêts immédiats, a montré à travers sa trajectoire qu’il est un Parti situationniste.

Babacar Papis Samba- La Pensée complexe

Laisser un commentaire