×

Voulant faire porter le chapeau des déguerpissements aux maires : Ousmane Sonko démenti par une circulaire du ministre de l’Intérieur

Voulant faire porter le chapeau des déguerpissements aux maires : Ousmane Sonko démenti par une circulaire du ministre de l’Intérieur

En voulant dégager sa responsabilité et celle de son gouvernement des déguerpissements et désengorgements dans certaines zones, le Premier ministre a été confronté par une circulaire du ministre de l’Intérieur du 7 mai dernier. Dans ledit document, Jean-Baptiste Tine avait demandé «d’initier les actions de désencombrement de la voie publique occupée du fait de ces activités et de mettre en place un cadre de suivi des actions de désencombrement entreprises, de veiller à la non-réoccupation des espaces libérés».

Par Dienaba Kane – Le Premier ministre Ousmane Sonko ignore-t-il la décision prise par son ministre de l’Intérieur dans une circulaire datée du 7 mai, pour demander aux autorités compétentes de procéder à des désencombrements. D’abord, la question a été évoquée en Conseil de sécurité avant d’être validée par une circulaire du ministère de l’Intérieur. Dans ledit document, Jean-Baptiste Tine informait avoir constaté, «dans plusieurs localités du pays, des phénomènes de débordement des marchés hors de leurs limites et l’occupation des ronds-points par des marchands, rendant ainsi difficile la circulation des personnes et des biens». Il avait ainsi demandé à l’Administration territoriale de se saisir de cette question «pour sensibiliser les responsables des marchés sur la nécessité, voire l’urgence de contenir les activités marchandes dans les limites autorisées, d’initier les actions de désencombrement de la voie publique occupée du fait de ces activités et de mettre en place un cadre de suivi des actions de désencombrement entreprises, de veiller à la non-réoccupation des espaces libérés». Samedi, à la suite du tollé suscité par le déguerpissement des marchands à Colobane, le Premier ministre a fait un post sur Facebook qui sous-entend que ces activités sont menées à l’insu du gouvernement. «Depuis quelques jours, le gouvernement a constaté une vague subite de déguerpissements et de désencombrements entrepris par les collectivités territoriales. En ma qualité de Premier ministre, je me rendrai à Colobane, ce dimanche 30 juin 2024, à 15h 30 mn, délivrer un message du président de la République, avant de me rendre à la plage Anse Bernard pour informer d’un fait grave découvert dans le cadre des investigations en cours sur le littoral», a-t-il écrit. Ousmane Sonko tente-t-il de mettre ces initiatives sur le dos des collectivités territoriales ? Mais dans ce cas, il oublie que ces déguerpissements ont commencé à Keur Massar, aux Parcelles Assainies, à la Patte d’oie, et ce sont des collectivités territoriales gérées par des membres de la mouvance présidentielle. Mieux, à Rufisque, c’est le Préfet, à travers un communiqué, qui a informé «les personnes ayant des installations et des biens sur la voie publique au niveau du Marché central et alentours, notamment dans l’espace compris entre le canal de l’ouest et la clinique Rada jusqu’aux abords de la mosquée Ahmadiya, de prendre leurs dispositions pour les enlever au plus tard le mercredi 24 juin 2020». Dans le même document, il avait prévenu que «passé ce délai, l’Administration prendra toutes les dispositions nécessaires pour l’enlèvement et la mise en fourrière de ces biens et installations».
Le ministre de l’Intérieur a-t-il donné ces instructions sans en informer son chef ? Difficile à croire. En annonçant son déplacement à Colobane ce dimanche, Ousmane Sonko souligne qu’il va se rendre «à la plage Anse Bernard pour informer d’un fait grave découvert dans le cadre des investigations en cours sur le littoral». Avec l’annonce de cette information, le Pm fait-il dans la diversion pour détourner la colère des victimes de ces désengorgements et déguerpissements ? De Rufisque à Colobane, en passant par Keur Massar, les ambulants grondent. Wait and see.
dkane@lequotidien.sn

Laisser un commentaire